Responsable de Programmes

Vous avez la responsabilité globale d’un programme dans tous ses aspects (technique, juridique, commercial, financier, social,…). Votre tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

 

Activités principales

Montage d’opérations

  • Procéder au montage technique, juridique et financier depuis l’esquisse,
  • Désigner la maîtrise d’œuvre et les prestataires,
  • Déposer le permis de construire, conjointement avec l’ensemble des intervenants (technique, commercial,…), ainsi que toutes les autorisations administratives (démolition, défrichement, pompage,…),
  • Assurer la mise en œuvre des appels d’offres,
  • Coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes,
  • Piloter le maître d’œuvre lors du montage opérationnel de l’opération,
  • Assurer la passation du dossier au responsable technique d’exécution.

 

Gestion technique des programmes

  • DELTA PROMOTION possède la compétence de maîtrise d’œuvre d’exécution de ses programmes en interne,
  • Le Responsable de Programmes s’appuie sur les compétences internes de MOE d’exécution dès la consultation des entreprises et jusqu’à la livraison des ouvrages et la fin de l’année de parfait achèvement des biens. Il assure l’ensemble des missions de maîtrise d’ouvrage et veille ainsi au respect des plannings, des budgets et de la bonne exécution de l’ouvrage.

 

Gestion financière, juridique et commerciale

  • Organiser les phases de consultation, de lancement des appels d’offres et de la désignation des entreprises,
  • Négocier les différents contrats avec les prestataires,
  • Assurer, durant toute l’opération, un suivi financier (trésorerie, dépenses/recettes) et administratif en lien avec la Direction,
  • Gérer les éventuels contentieux avec les entreprises,
  • En lien avec la Direction, valider la matrice des actes de vente, le règlement de copropriété, l’esquisses d’étages, notice descriptive de vente et tout document nécessaire à la vente.

 

Profil et compétences requises

Compétences techniques

  • Très bonne connaissance de l’univers de l’immobilier et de la construction car le métier de responsable de programmes immobiliers se situe au point de convergence des deux secteurs
  • Bonne culture technique de l’exécution des travaux afin d’évaluer la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des normes de sécurité en vigueur
  • Compétences financières pour assurer le suivi et le contrôle financier
  • Compétences fortes en gestion de projet : beaucoup d’organisation et de rigueur, de la méthode et un esprit de synthèse pour pouvoir gérer un projet du début à la fin, mais aussi plusieurs projets en même temps
  • Capacités d’analyse des enjeux sociaux, commerciaux, économiques et techniques de l’opération
  • Maîtrise des aspects réglementaires et notamment des différents codes de la construction, de l’urbanisme, de l’environnement…

Aptitudes professionnelles

  • Dynamisme et créativité pour s’adapter aux clients et aux aléas du projet,
  • Autonomie,
  • Sens de la négociation et de la gestion contractuelle pour mener à bien les différents objectifs du projet en termes de coûts, de délais et de qualité,
  • Très bonne capacité de communication et d’adaptation à différents publics et interlocuteurs,
  • Mobilité et disponibilité car le Responsable de Programmes est amené à se déplacer fréquemment,
  • Qualités managériales, chaque projet faisant appel à une équipe externe spécifique,
  • Capacité à arbitrer en cas de conflit, de contentieux.

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : DUT et BTS génie civil,
  • Formation de niveau Bac +5 : master 2 en ingénierie immobilière, en droit de l’immobilier, de l’urbanisme ou de la construction, Sciences Po Urba ou diplômes d’architecte DPLG, ICH ou ESPI,
  • Écoles d’ingénieurs (ENSAM, ESTP…) / Écoles supérieures de commerce et de gestion.