
Nouvelle station d’épuration à Berthelming 💧
Les travaux portent sur la création d’une 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲́𝗽𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 fixées sur support fin rapporté, de type 𝗳𝗶𝗹𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 à étage unique (Lits à Macrophytes).
👉 Cet aménagement, confié à Lingenheld par la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, répond aux exigences de la 𝗟𝗼𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗘𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗔𝗾𝘂𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 du 30 décembre 2006, et permet une mise aux normes du système d’assainissement des communes de Berthelming et Romelfing, soit 𝟳𝟰𝟬 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀.
Côté chiffres :
• 5000 m³ de terrassement déblais/remblais
• 23 tonnes de traitement des terres à la chaux
• 3 bassins de filtration, soit 1800 m³ de matériaux filtrants (issus de la carrière de Saint-Clément)
• 9000 roseaux plantés, véritables acteurs du traitement
♻️ Le fonctionnement est 𝟭𝟬𝟬% 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 : les eaux usées traversent plusieurs couches de matériaux filtrants naturels et de roseaux, avant d’être redirigées vers une 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗷𝗲𝘁 𝗩𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲 – un fossé paysager imitant le lit d’une rivière naturelle.
🔍 Ce projet illustre une nouvelle fois l’expertise du groupe Lingenheld dans la réalisation d’infrastructures durables et performantes pour le traitement des eaux. Un savoir-faire reconnu et encadré par un cahier des charges interne rigoureux, garantissant une qualité constante.
Merci à la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud pour sa confiance renouvelée !
#Environnement#TraitementDesEaux #Lingenheld #Moselle #InfrastructuresDurables