Démantèlement de la base aérienne 901

Démantèlement de la base aérienne 901

Après avoir réalisé la première phase en 2021, LINGENHELD Groupe est très fier d’avoir remporté la phase 2 du chantier de démantèlement de la base aérienne 901 de Drachenbronn.

Merci à la Maîtrise d’ouvrage, la communauté de communes du Pays de WISSEMBOURG ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre Ingérop de nous avoir renouvelé votre confiance pour cette seconde phase.

Ce chantier hors norme équivaut à démolir un petit village ou plus de 90 % des travaux auront été effectué avec de la main d’œuvre et des entreprises locales avec 0 accident.

Le chantier représente pour les deux phases :

• 78 bâtiments à déconstruire et à désamianter

• Quantité de gravats : 108 000 tonnes

• Quantité amiante retirée : 250 tonnes

• Quantité de bois : 1100 tonnes

• Quantité de DIB : 850 tonnes

• Quantité de plâtre : 500 To

• Quantité de végétaux : 400 Tonnes

• Quantité de ferrailles : 2000 tonnes

Le tout trié et revalorisé à plus de 95 %.

Après de nombreux mois de travaux nous arrivons donc au terme de ce chantier colossal.

Avec la réalisation d’un magnifique chemin des cimes que je vous invite à découvrir, c’est désormais les six hectares de casernement qui seront occupés par Gusto Palatino GmbH & Co. KG, qui créé un atelier de fabrication de fonds de tartes flambées, accompagné d’un restaurant et d’un magasin de produits du terroir.

Soit 15 millions d’euros d’investissement privé, et quelque 25 emplois créés.

Dans un second temps, des hébergements touristiques dans une grande partie de la cité cadre devraient être mis en place.

Un magnifique exemple de reconversion d’une friche industrielle magnifiquement mené par la communauté de communes du Pays de Wissembourg ou nous avons été très fier pour le coup, de retirer les pierres de l’édifice !

Merci aux équipes qui comme toujours ont réalisé un travail parfait dans un temps record ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et acteurs qui ont participé à cette réussite.