Pourquoi nous rejoindre

Efficaces et bien formées, nos équipes sont fortement impliquées dans la réussite du groupe. Elles disposent à la fois d’un savoir-faire et d’un fort engagement, éléments essentiels de la culture d’entreprise.

 

Alternance

Apprentis2017Le Groupe LINGENHELD s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’accueil  de jeunes en alternance. Cette politique a pour objectif de pouvoir disposer, en fin de formation, de jeunes formés à la fois aux métiers et à la culture du groupe marquée par l’esprit d’initiative, la qualité et le respect.

C’est ainsi que chaque année le groupe accueille environ 25 jeunes (soit environ 4,5% des effectifs), issus de tout milieu et préparant des diplômes allant du CAP au diplôme d’ingénieur. La formation en alternance est clairement envisagée comme une passerelle permettant de pouvoir ensuite accéder à des postes en CDI au sein du groupe. C’est la raison pour laquelle le nombre de jeunes est limité afin d’assurer à la fois un suivi de qualité de la part des tuteurs et d’être en mesure de pouvoir proposer un emploi stable à ceux qui auront validé leur diplôme.

Le groupe a mis en place un système performant de suivi des jeunes avec une liaison constante entre le centre de formation, le service RH et le tuteur en entreprise.

 

Formation du personnel

Le plan de formation du groupe est considéré comme un investissement pour améliorer la performance des collaborateurs de l’entreprise. C’est ainsi que chaque année, l’obligation légale de formation est largement dépassée (de l’ordre de 5 % de la masse salariale). Les formations obligatoires réglementaires représentent une part importante du plan de formation mais chaque année des projets de formation plus ambitieux, liés aux compétences métier sont mis en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise (depuis le personnel de chantier jusqu’à l’encadrement).

Cet investissement permet de garder le personnel formé aux dernières techniques et technologies, gagner en productivité et pouvoir proposer à nos salariés des évolutions au sein du groupe.

 

Egalité professionnelle

Le groupe est très attaché à un équilibre de son effectif entre hommes et femmes, jeunes et seniors, vie personnelle et vie professionnelle en faisant le constat que la recherche de cet équilibre est source de richesse pour faire progresser l’entreprise. Cet équilibre participe à la qualité de vie au travail.

Il en est de même en terme de diversité de recrutement : le groupe compte aujourd’hui des salariés de 15 nationalités différentes et mène parallèlement régulièrement des actions avec des organismes locaux en vue de participer à l’insertion de jeunes ou de personnes en difficultés issus de nos territoires au sein de nos équipes.

 

Promotion sociale

FinisseurDans un contexte de développement d’activités nouvelles, le groupe permet à ses collaborateurs d’évoluer et de progresser au sein de l’organisation : ce sont ainsi en moyenne 5% des effectifs qui se voit proposer des évolutions chaque année. La mobilité interne est un marqueur fort dans le groupe qui consiste à rechercher d’abord en interne les compétences nécessaires pour permettre la croissance. La promotion des collaborateurs s’accompagne bien souvent d’un changement de statut et de rémunération. L’ascenseur social fonctionne à plein au sein du groupe.

 

La pérennité des emplois

La volonté de créer des emplois pérennes, malgré un contexte économique incertain, est ancrée dans le groupe : l’emploi précaire en CDD ne représente que 0.5% du total des effectifs du groupe. Le souhait d’inscrire les salariés dans la durée procure une sécurité et une confiance dans l’avenir qui leur permet de pouvoir donner le meilleur dans leur travail quotidien.

En outre, les multiples activités du groupe permettent de pouvoir affecter des salariés temporairement ou définitivement vers d’autres métiers en cas de conjoncture moins favorable.

 

Conserver un esprit familial et des valeurs

Malgré sa taille, le groupe cultive et perpétue l’état d’esprit d’une entreprise familiale avec des valeurs de respect, de convivialité, de proximité et d’esprit  d’équipe. Les équipes de terrain sont à taille humaine afin de conserver une proximité avec le management. Les occasions de se rencontrer dans le cadre ou hors du cadre du travail sont multiples et participent à la fierté des salariés de contribuer au développement du groupe depuis plusieurs décennies.