Accueil / Compétences / Environnement / Valorisation matière et énergie

Valorisation matière et énergie

Les sociétés du Groupe Lingenheld en Valorisation matière et énergie

Les techniques de tri et de traitement de déchets développés sur nos sites, associées à une parfaite connaissance des besoins de nos clients, nous permet d’obtenir un taux de valorisation maximum des déchets collectés.

Les deux principaux axes de valorisation sont :

• Matière par réemploi des déchets sous forme de matière première secondaire

• Energétique par le pouvoir calorifique des déchets préparés.

La valorisation est l’objectif que nous nous sommes fixés pour réduire la part de déchet ultimes et l’impact environnemental de nos activités. La valorisation matière concerne en premier lieu les déchets minéraux de mâchefers, terres, gravats et béton, qui par notre expertise Groupe en travaux publics nous permet de proposer des substituts de qualité aux matériaux naturels. Notre gamme de grave minérales à base de matériaux recyclés produites dans nos centrales, avec ou sans liant, couvre l’ensemble des caractéristiques techniques demandées par les prescriptions métier.

La valorisation matière s’applique autant au plâtre pour la fabrication industrielle de matériaux pour le bâtiment, qu’au bois pour la fabrication de contreplaqué ou aux papiers/cartons dans l’industrie papetière.

Les déchets à intérêt agronomique, tels que les déchets verts ou les boues de stations d’épuration, sont compostés dans la stricte application des normes et des réglementations pour favoriser un retour au sol de produits de qualité. Nos principales sorties sont vers le monde agricole et les aménagements paysagers. Les produits élaborés couvrent une large gamme d’utilisation avec des caractéristiques adaptées (granulométrie 0/10, 0/25, 0/40, terre amendées prête à l’emploi, …).

La valorisation énergétique des déchets permet d’alimenter en combustibles de qualité tous types d’unités de production de chaleur.

Les déchets ligneux issus du compostage ou le bois propre sont utilisés comme combustibles en chaudières. La fraction combustible des déchets banals (plastiques, papier, bois) sont préparés pour l’intégration à la filière CSR (Combustible Solide de Récupération). Enfin, les bois traités ou encore les pneumatiques sont valorisés en unités industrielles dûment autorisés à les prendre en charge.

A la croisée de ces 2 familles de valorisation, nous sommes équipés d’unité de traitement de mâchefers et des plateformes de maturation associées. Les mâchefers, sous-produits minéraux issus de l’incinération des ordures ménagères, font partie de la famille des graves minérales présentant un intérêt certain en travaux publics et permettent d’économiser les ressources naturelles des carrières.

Notre offre de prise en charge de vos déchets est ainsi complète et n’oublie aucun maillon de la chaine du recyclage, en vous apportant toujours la solution la plus pertinente.