Accueil / Compétences / Travaux spéciaux / Forage / Blindage

Forage / Blindage

Les sociétés du Groupe Lingenheld en Forage / Blindage

Dans le cadre de certaines opérationsen centre-ville ou au droit d’un ouvrage existant, l’excavation représente souvent un travail délicat et dangereux, et requiert beaucoup de soin et de compétence.

Il est alors nécessaire de définir le blindage adéquat. En effet, la proximité d’axes de circulation et de bâtiments existants alentour définissent un périmètre restreint pour les chantiers, obligeant ainsi à mettre en place des moyens de retenus des terres adaptés.

 

Il existe de nombreuses techniques de blindage et de forage permettant le soutènement et les reprises en sous-œuvre.

En voici quelques une :

  • La paroi berlinoise traditionnelle
    Composée de profilés métalliques en H descendus dans des forages verticaux et scellés en pied. Au fur et à mesure de la descente du terrassement, des madriers horizontaux sont mis en places entre les ailes des H et des planches verticales contre la terre à soutenir. Les profilés métalliques peuvent être tirantés ou butonnés en fonction des caractéristiques de la fouille.
  • La paroi lutécienne
    C’est une variante de la berlinoise, dans laquelle le blindage en planches et madriers est remplacé par un voile en béton projeté, armé de treillis soudé. Dans ce cas, la paroi réalisée constitue le mur définitif. La paroi peut-être soutenue soit par butons, soit par tirants.
  • La technique du béton projeté
    On appelle ²gunitage² la technique de projection du béton. Le béton est projeté à travers une lance sous pression par couches successives depuis le bas en enrobant les aciers jusqu’au matage sous la passe précédente supérieure. Une passe de finition sera talochée afin d’obtenir le parement souhaité.