Accueil / Compétences / Environnement / Collecte, tri et traitement de déchets

Collecte, tri et traitement de déchets

Les sociétés du Groupe Lingenheld en Collecte, tri et traitement de déchets

Nos plateformes dédiées au traitement de déchets sont idéalement réparties sur les territoires alsaciens et lorrains, à proximité des principaux centres urbains régionaux. Ces sites sont ouverts aux particuliers et aux entreprises.

Nous disposons de 2 types de structures d’accueil :

• 3 sites dédiés à la valorisation des déchets minéraux inertes et non dangereux issus des chantiers de travaux publics et du bâtiment (bétons, briques, tuiles, céramiques, structures de chaussée non goudronneuses et non amiantées).

• 3 sites ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) disposants d’autorisations de prise en charge élargies, tant au niveau des déchets minéraux (terres et gravats), banaux (papier, plastiques, bois, déchets verts, …), spécifiques (sables de balayage et de curage, mâchefers, boues de STEP, pneus,…) et dangereux (DIS, terres polluées, l’amiante, traverses de chemin de fer, …).

Les moyens mis en œuvre sur ces sites sont spécifiques afin d’atteindre notre objectif principal : Apporter la meilleure prise en charge possible de vos déchets tout en répondant à vos attentes et vos obligations.

Que ce soit sur chantier, en industrie ou en collectivité, nos équipes sont à votre écoute pour identifier au mieux vos besoins et y répondre le plus efficacement possible.

Pour ce faire, nous disposons :

• De plateformes possédant des capacités d’acceptation suffisantes (25, 11 et 4 hectares) et des conditions d’exploitation assurant les meilleures conditions de sécurité environnementales.

• D’ensembles routiers adaptés et d’un parc de bennes ampliroll de plusieurs centaines d’unités

• De moyens techniques de concassage, criblage, broyage pour les gravats, le bois et les déchets verts

• D’unités de traitement spécialisées, biocentre pour les terres polluées, halls de tri de déchets, box d’aération et retourneur d’andain pour le compostage

• D’équipements industriels de conditionnement (presses à balles) ou de préparation (centrales à grave, centrale de traitement de mâchefers).

Ces moyens sont pilotés par du personnel spécialisé, formé aux métiers de l’environnement et du recyclage et sensibilisé aux enjeux.

L’ensemble des déchets passant sur nos plateformes font donc l’objet d’un tri poussé afin de produire des matériaux recyclés prêt à l’emploi ou comme matière première secondaire pour la fabrication de produit manufacturés.

Notre démarche s’inscrit dans l’économie circulaire et nous positionne comme un acteur régional incontournable.